• Cette semaine je voulais parler d'un thème qui me "fâche " un peu en ce moment c'est le sérieux de la médecine. Nous sommes dans un pays évolué qui est sencé bien pouvoir nous guérir seulement dans la réalité je n'en suis pas toujours aussi convaincu.

    Je ne sais pas si c'est dû au "trou de la sécu" que les médecins limitent les examens ou si c'est dû au fait que certains abusent de la médecine et que les médecins mettent tous les gens dans la même panier et du coup se méfient de ce qu'on leur dit ou bien si c'est moi qui est exigente et qui ne supporte pas de voir un de mes proches souffrir sans que les choses n'avancent vraiment.

    En effet, j'ai eu 2 cas où j' n'ai pas été satisfait de la médecine. Le premier c'était quand Cyril était bébé et le 2nd il n'y a pas longtemps quand Jean-Louis avait des problèmes de pied.

    Pour Cyril ça  a duré 6 mois pour comprendre qu'en fait il faisait une intolérence au lait de vache. Dès sa naissance, Cyril me faisait très peur. La nuit, il était couché sur le dos, comme on nous le conseil, et en plein milieu de nuit il se réveillait en toussant, sans pouvoir s'arrêter jusqu'au moment où il essayait de remonter un glaire qui n'en finissait jamais de sortir. Cyril venait dans ses moments là entre blanc et bleu et suffoquait comme s'il allait s'étouffer. il fallait qu'on lui souffle sur le visage pour qu'il revienne bien à lui et il sortait son glaire (avec le contenu de son biberon bien évidemment). Il nous faisait cela quasiment toutes les nuits. Quand j'en parlais au médecin, on me disait qe ça allait passer, que c'est moi qui m'inquiétait de trop, que ça irait mieux quand il mangerait plus solide, ....
    Bref, je ne dormais plus de peur de ne pas l'entendre et donc de ne pas pouvoir le relever pour qu'il évacue son glaire et donc qu'il s'étouffe.
    Mon médecin prenant ça à la légère, je suis allé voir un pédiatre qui n'a trop rien vu. Il faut dire que le jour Cyril se portait plutôt pas trop mal. Un jour que j'ai eu un médecin remplaçant il m'a envoyé une nuit en observation a Cholet pour tester le PH de sa salive la nuit. Ils ont trouvés que son PH avait été, juste a 1 moment de la nuit, trop élevé. Mais comme il n'y avait eu qu'une fois ce n'était rien donc pas de traitment. Ce que le médecin n'avait pas compris c'est que c'était qu'une fois par nuit mais toutes les nuits. Si lui, avait ça toutes les nuits je ne suis pas sûr qu'il aurait apprécié. Et comme par hasard l'heure ou son PH avait changé correspondait juste à l'heure où il avait fait sa "petite crise habituelle".
    Bref, les médecins me prennait pour une tarrée qui s'inquiétait trop pour son enfant (il faut croire que je préferais Cyril a Fanny car a Fanny je m'étais moins inquiété à les entendre)
    Ma maman commençait à s'inquiéter pour moi car je ne dormait plus et commençait à péter un câble jusqu'au jour où elle en a parlé à quelqu'un qui avait vécu la même chose que moi une vaingtaine d'année plus tot. Première personne qui enfin me comprenait. Elle m'a dit que tout s'est arrêté quand elle avait été voir un homéopathe de Poitiers. J'ai donc pris RDV aussitôt. Depuis ce jour, Cyril boit du lait de soja et dort très bien. D'ailleurs on voit bien que dès qu'on lui donne un peu trop de lait de vache au levé le matin il tousse pendant le petit déjeuné et il tousse jusqu'à ce que des glaires sortent. Aujourd'hui ça nous inquiété moins car il est plus grand et gère mieux et on sait que dès que ça le travail on arrête complétement le lait de vache. Il parait que c'est juste une intolèrence et pas une allergie. En fait, le lait est trop acide pour lui et donc lui brûle l'oesophage en grande quantité. Son oesophage fabrique donc des glaires pour contrer l'acidité.

    Il a fallu 6 mois pour qu'on me croit. Ma mère un jour avait dit à mon médecin que j'avais peur que mon fils meurt et que donc j'avais décidé de ne plus dormir. Et le médecin lui a répondu "Ah bon à ce point là!" alors que je lui disait à chaque visite, tous les mois, que je m'inquiétais. Il faut croire que quand on veut que les médecins nous écoutent il faut exagérer.

    Le 2nd cas où je ne suis pas content de la médecine c'est avec mon mari il n'y a pas longtemps. Jean-Louis avait un pied qui devenait tout bizarre. Nous sommes allés voir un dermathologue qui lui a donné un traitement qui n'a pas trop bien fonctionné. 2 semaines plus tard, un week end Jean-Louisa  beaucoup souffert et donc est allé aux urgences (une cousine à moi, infirmière, disait de ne pas laisser trainer car son pied n'était vraiment pas joli). Il s'est fait engueulé aux urgences car ce n'était pas de leur domaine il fallait retourner voir son dermatho ce qu'ils n'ont pas compris aux urgences c'est que si Jean-Louis n'avait pas été aux urgences il n'auriat pas eu de RDV aussi rapidement. Et Jean-Louis ne pouvait pas souffrir le temps d'avoir son RDV. Du coup, nous sommes retournés chez le dermatho qui ne voyait pas ce que c'était il nous a donc prescrit un prelevement mais comme il faisait un traitement jusqu'à la veille il fallait attendre 5 jours avant de faire le prélevement et en attendant pas de traitement. Entre temps, mon beau frère est allé voir un podologue pour lui et nous a proposé d'emmener une photo du pied de Jean-Louis pour lui en parler et ce dernier a dit que ça pouvait êtrre du diabete. J'ai donc décidé d'appeler mon médecin pour lui en parler pour savoir si elle pourrait prescrire une prise de sang pour voir. Comme les m"decins sont débordés je n'ai pas pu lui parler il fallu que j'explique à la secretaire qui m'a dit que  c'était n'importe quoi d'avoir vu un dermathologue, un podologue, les urgences, et maintenant le médecin. Il fallait que je continue qu'avec le dermathologue. Le problème c'est que pour chaque examen il fallait attendre 10 a 15 jours et qu'on faisait qu'un examen a la fois. En attendant, Jean-Louis ne dormait plus, il passait une partie de la nuit assis sur le bord du lit le pied dans une bassine d'eau tellement il avait mal. Il n'arrivait presque plus à poser le pied par terre.
    Quand j'ai reçu les resultats du prelevement, j'ai appelé le dermatho pour savoir ce qu'il en était et la secretaire m'a dit il faut appeler le mardi ou le vendredi entre 14 heures et 15 heures. Je lui ai dit que je travaillais à ses heures là et que je voulais pas trop laisser trainer. Elle m'a répondu si 'il y a un gros problème il vous rappelera de toute façon à quoi j'ai répondu et si il n'y a pas de mauvais résultat sur cette analyse il faut qu'on le laisse souffrir puisque personne ne veuit prendre en compte sa souffrance.
    Sur ce, ce mercredi je me suis un peu faché. Je ne pouvais pas parler au dermatho, la secretaire ne pouvait pas me répondre, mon médecin voulait que je continue avec le dermatho car j'avais déjà commencé avec lui. J'ai donc appélé mon médecin pour prendre RDV en lui expliquant que je ne savais plus quoi faire. On a fini par me mettre un RDV pour me donner des antibiothiques pour un  staphylocoque.

    Suite à ses 2 histoires bien fini je me dis que je comprends que certaines personnes meurent parfois et qu'on ne comprends pas. Je connais quelqu'un qui soit disant avait rien et on a fini par lui emputer l'orteil car il avait finalement quelque chose de grave.

    Bref, vous que pensez vous de la médecine d'aujourd'hui?


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique